Recouvrement de créances et factures impayées 

Pourquoi faire appel à un avocat en cas de factures impayées ?

En tant qu’entrepreneur, artisan ou commerçant, vous pouvez vous retrouver face à des clients qui ne paient pas leurs factures dans les délais. Comment alors récupérer les sommes dues ? Et surtout, pourquoi solliciter les services d’un avocat pour cela ?

Malgré vos relances répétées, la situation reste bloquée et votre facture demeure impayée. L’étape suivante devra être l’envoi, par vos soins, d’une lettre de mise en demeure.

Si cette mise en demeure restait également infructueuse, l’intervention d’un avocat est nécessaire.

Un avocat spécialisé en contentieux du droit des affaires saura non seulement rédiger cette lettre avec tous les éléments nécessaires, mais aussi s’assurer qu’elle soit suffisamment persuasive pour déclencher une réaction du débiteur.

Une mise en demeure d’avocat sera toujours plus intimidante pour ledit débiteur et elle constitue le préalable nécessaire à toute éventuelle procédure, tout à construisant, dès ce courrier, une stratégie efficace.

Pour de petites sommes (à partir de 1 500 € d’impayés) une mise en demeure d’avocat peut être rentable selon la complexité du dossier.

Sachant qu’elle génère 1 fois sur 2 un paiement (tout dépend bien sûr de sa qualité), pourquoi laisser ces factures en souffrance ?

En règle générale, ce n’est qu’à partir de 2 500 € d’impayé qu’une procédure est envisageable et « rentable ».

Ainsi, à défaut de paiement spontané, et si le dossier le permet, Maître Guillaume GARCIA vous guide vers la procédure judiciaire la plus adaptée à votre créance, que ce soit pour bloquer les comptes bancaires rapidement (saisie conservatoire) ou pour obtenir un jugement (assignation).

Contrairement à ce qui est fréquemment indiqué, l’injonction de payer est une « fausse » bonne idée, Maître Guillaume GARCIA est à votre écoute pour vos décrire les méthodes qui fonctionnent avant d’agir.

Evitez également les sociétés de recouvrement, c’est globalement beaucoup plus couteux et, en cas de procédure, ce sera toujours à un avocat d’intervenir.

Dans chaque étape, Maître Guillaume GARCIA vous accompagne et vous représente devant le Tribunal de commerce ou le Tribunal judiciaire, veillant ainsi à défendre au mieux vos intérêts.